les pêcheurs vosg pat

la pêche dans les vosges
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 aspe

Aller en bas 
AuteurMessage
bubu

avatar

Messages : 131
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 45
Localisation : rehaupal

MessageSujet: aspe   Lun 5 Jan - 18:00

Aspe
Le seul Cyprinidé européen prédateur

Implantation

L'Aspe est présent en Europe centrale et en Europe du Nord-Est, c'est à dire à l'est du bassin de l'Elbe jusqu'à l'Oural et vers le nord jusqu'au sud de la Norvège, en Suède et en Finlande. Si on constate une progression de son implantation vers l'ouest, ce poisson est peu présent en France.
Au début de années 90, il a été observé pour la première fois dans le Rhin où il semble de nos jours s'établir de façon durable, y comprit dans certains confluents.

Mode de vie

L'Aspe qui fréquente plutôt les zones à brèmes et à barbeaux, est grégaire , surtout très jeune ou il vit en groupe prés des rives, et devient solitaire avec l'age. Il recherche les cours lents des fleuves et s'adapte fort bien dans les eaux des étangs et des lacs.



Nom scientifique : Aspius aspius
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Flèche, Rognard
Poids maximum : 15 kg (3 kg en moy.)
Taille maximale : 1 m (50 à 75 cm en moy.)
Durée de vie : 15 ans
Période de frai : Avril-Mai - eau à 6°C
Ponte : 65 000 environ


L'Aspe a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement. Sa bouche est assez grande et orienté vers le haut, avec la mâchoire inférieure un peu plus longue que la supérieure. Il a un profil de prédateur. Son dos est gris-vert, ses flancs ont des reflets jaunes et son ventre est blanc. Ses nageoires sont grises à brunes et parfois à peine rougeâtres.



Ce prédateur est essentiellement piscivore et sait apprécier les gardons, goujons, et les ablettes. Les grenouilles et petits mammifères peuvent figurer à son menu.
Lors de la période de frai, d'avril jusqu'à juin, les mâles ont des boutons nuptiaux et la femelle cherchera un milieu propice pour la ponte. Les oeufs seront déposés sur des pierres et des branches.

Pêche

Voila encore un poisson qui devient rare. Aussi il convient de prendre soin de la relâcher en cas de prise. L'Aspe n'en est pas moins un poisson de sport, avec de belles sensations pour la capture des spécimens de près d'un mètre.




Bien l'identifier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bubu

avatar

Messages : 131
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 45
Localisation : rehaupal

MessageSujet: Re: aspe   Lun 5 Jan - 18:02

le voila en photo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
aspe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Aspe
» aspe de vienne
» aspe
» leurre pour l'aspe???
» Aspe à la mouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les pêcheurs vosg pat :: .............fiches poissons :: divers-
Sauter vers: